Experts

Notre mission

Nous sommes créateurs et producteurs de farines de spécialité. Nous proposons des solutions de farines innovantes pour les filières boulangères et alimentaires, tout en valorisant l’environnement et l’agriculture régionale sous l'attestation d'Agriculture Raisonnée™.

Le concept des Moulins de Soulanges a germé d'un partenariat entre des agriculteurs, un meunier et des boulangers dont l'objectif était de développer des produits de très haute qualité dans le souci du respect de l'environnement. C'est donc sous ce concept de chaîne de valeur que nous avons bâti et solidifié notre minoterie.

Notre usine de production, située à St-Polycarpe dans la région de la Montérégie, moud ses premiers grains de blés québécois en février 2007. Grâce au partenariat, nous avons pu, aux Moulins de Soulanges, développer, produire et commercialiser des farines de spécialité sans améliorant qui répondent aux besoins des boulangers industriels ou artisanaux et, par conséquent, des consommateurs.

Découvrez nos farines et notre son

ÉLISABETH VACHON | AGRONOME

Bachelière en Génie rural à l’Université McGill depuis 1994, Élisabeth démontre sa passion pour l’environnement et l’agriculture depuis 20 ans en se mettant au service des agriculteurs biologiques et en transition. Cette expérience lui a permis de toucher à plusieurs facettes de l’agriculture durable et d’acquérir une connaissance approfondie de l’agriculture québécoise. En 2007, ses intérêts pour l’agriculture biologique et le développement agroalimentaire l’ont amené à faire un changement de carrière. Depuis, elle travaille comme coordonnatrice du programme d’Agriculture RaisonnéeTM pour Les Moulins de Soulanges. Elle assure le suivi agronomique, soutient les producteurs dans la transition biologique et réalise des projets scientifiques à la ferme en collaboration avec des instituts de recherches et des Universités. Depuis 2013, un projet d’analyse de cycle de vie, travaillé conjointement avec La Milanaise, a permis de démontrer la rentabilité économique et environnementale de la démarche Agriculture RaisonnéeTM.

BÉRENGÈRE THOUILLE | BOULANGÈRE D’ESSAI

Après avoir obtenu un Bac en pâtisserie et après avoir travaillé 5 ans dans ce domaine en France, Bérengère a par la suite ajouté une formation en boulangerie à ses connaissances. Étant trop qualifiée en pâtisserie, elle n’arrivait pas à se trouver de travail en boulangerie ; elle décide donc de tenter sa chance au Québec. C’est donc ici qu’elle obtiendra son expérience de boulangère, obtenant par la même occasion une très bonne connaissance des farines québécoises. C’est donc avec un impressionnant bagage en pâtisserie et en boulangerie qu’elle arrive aux Moulins de Soulanges où elle lit dans les lignes de la « mie ». Elle analyse constamment les farines que les boulangers utilisent tous les jours afin de mieux les conseiller en plus de faire de la recherche pour développer de nouvelles farines.

Cultivez avec nous!

Ce que nous souhaitons accomplir n’est possible sans la collaboration de nos partenaires agriculteurs. C’est grâce à eux que nous arrivons à améliorer notre empreinte écologique. Entreprendre une transition vers le biologique n’est pas une mince affaire et il est essentiel de bien assumer la gestion de vos risques durant cette période critique.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons répondre à toutes vos questions, craintes, incertitudes ou autres !